- -
 
Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puce Bulletin d'information de Mars 2017. Editorial d'Elena Lazos. Une réflexion sur la gestion des biens communs et des territoires

La lettre d'information du réseau Agter

L’association AGTER anime un réseau international de personnes, qui échangent et réfléchissent ensemble à l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles. Le réseau met à disposition de tous une sélection d’informations et travaille à la formulation de propositions et d’alternatives face aux grands défis actuels. Ce bulletin trimestriel vous présente les dernières informations proposées sur notre site www.agter.asso.fr.

La lettre du 2 mars 2017

Editorial mars 2017

par

Elena Lazos Chavero (Institut de Recherches Sociales, UNAM)

Une réflexion sur la gestion des biens communs et des territoires

Depuis plus de 30 ans, les projets de cogestion des biens et des territoires communautaires ayant pour objectif de renforcer le développement participatif et autogestionnaire par les différents acteurs impliqués ont fortement augmenté, et ont obtenu des résultats contrastés. Dans certains cas emblématiques, pour l’Amérique Latine par exemple, diverses communautés sylvicoles du centre et du sud du Mexique, ou dans le Petén guatémaltèque ou dans certains territoires indigènes panaméens ou colombiens ont réussi à construire des organisations autogestionnaires.

Ils ont progressivement surmonté les obstacles et développé tantôt des fonds autogérés à partir de leurs propres bénéfices économiques générés par les activités sylvicoles tantôt de nouveaux dispositifs institutionnels reposant sur des investissements publics et privés. Après plusieurs années, les organisations et groupements ont développé des instruments et des mécanismes qui les ont amenés à jouer un rôle majeur dans la gestion des ressources forestières de leurs territoires. Cependant, il reste diverses questions à résoudre : A quel point ont-il pu influer ou même changer les relations de pouvoir dans les territoires en question ? A-t-on obtenu des transformations sociales et économiques avec des bénéfices collectifs ? Quels sont les principaux obstacles à surmonter pour obtenir une amélioration générale du bien être dans la région ?

Tenter de répondre à ces questions nous ouvre des pistes pour comprendre les obstacles, les contradictions et les conflits existants à différentes échelles dans la gestion des biens et des territoires communautaires. Bien qu’ils aient réussi à avancer en construisant progressivement des chemins vers une cogestion de la ressource forestière, nous devons comprendre si cette cogestion reste tributaire du discours et des structures institutionnelles propres à l’État ou si elle parvient à générer de nouveaux dispositifs qui peuvent conduire à des transformations dans le contrôle territorial de la région.

S’il est certain qu’il existe des expériences réussies de concertation et de cogestion des biens forestiers, les expériences d’autogestion de la production agricole restent rares parce qu’elles impliquent des types de processus régionaux et financiers et des types d’acteurs qui ne facilitent pas la cogestion régionale.

Pour reprendre les termes de Ferguson [1], la machinerie du développement se limite parfois à apporter des solutions sur les seuls aspects techniques, ignorant ainsi les dimensions éthiques et politiques d’une véritable cogestion territoriale. Pour ouvrir la voie à un bien-être collectif sur le long terme, les dispositifs institutionnels générés par ce développement autogestionnaire, doivent engendrer des transformations politiques à même de changer les structures de pouvoir. Dans ce numéro de la newsletter d’AGTER, s’offrent à nous des réflexions et des exemples nous permettant d’évaluer les transformations requises et les différentes manières de construire des solutions durables à long terme.

article(s) français  espagnols anglais  - vidéo français  espagnols

article(s)

Séminaire du Pôle InPACT : Pour une souveraineté technologique des paysans

24 février 2017
AGTER vous invite à vous inscrire au séminaire organisé par le Pôle InPACT national autour de

LA SOUVERAINETÉ TECHNOLOGIQUE DES PAYSANS le mercredi 5 avril 2017

à l’Amphithéâtre Tisserand, AgroParisTech (rue Claude Bernard, Paris 5ème).

Programme :

9H00 : Accueil des participants - Thé-Café

9H30 : Pourquoi un séminaire sur la souveraineté technologique des paysans, par jean-Claude BALBOT, secrétaire national du réseau CIVAM, et Fabrice CLERC, co-gérant de L’Atelier Paysan, administrateurs du pôle (…)

Madagascar : Pour l’intégration d’une consultation publique obligatoire dans le code minier amendé

23 février 2017
Dans la continuité de ses propositions concernant les moyennes et grandes mines transmises dans le communiqué du 30 janvier 2017, le Collectif TANY salue l’intégration des occupants parmi les propriétaires avec lesquelles les sociétés minières doivent négocier un bail de location des terres dans le projet de Code Minier version du 14 janvier 2017 [2]. Mais le Collectif TANY proteste énergiquement contre l’absence de consultation publique de la population sur les projets miniers dans ce document.

Afin (…)

Le pastoralisme, un mode de vie résilient face à de nombreux défis. Note C2A #25.

19 février 2017

Mardi 14 mars : rencontre avec Pierre Bitoun autour de l’ouvrage "Le sacrifice des paysans ; une catastrophe sociale et anthropologique"

13 février 2017
AGTER vous invite à une rencontre avec Pierre Bitoun autour de son dernier ouvrage coécrit avec Yves Dupont : "Le sacrifice des paysans ; une catastrophe sociale et anthropologique" (Éditions L’échappée, 2016).

Le sacrifice des paysans

Pourquoi les sociétés modernes ont-elles décidé de sacrifier les paysans ? Qui est responsable de ce processus qui semble irréversible ? Pour tenter de répondre à ces questions fondamentales, ce livre montre comment, depuis des décennies, en France comme ailleurs, le (…)

Les conflits inhérents à la gestion d’une ressource commune : le cas du paysage suisse

22 janvier 2017, par Clémence Dedinger

Exploitation aurifère à Madagascar : violations de la loi et des droits humains fondamentaux à Ambaladara

12 janvier 2017
VIOLATIONS DE LA LOI ET DES DROITS HUMAINS FONDAMENTAUX DES COMMUNAUTÉS RIVERAINES AVEC L’IMPUNITÉ ACCORDÉE AUX OPÉRATEURS DU PROJET D’EXPLOITATION AURIFÈRE CHINOIS A AMBALADARA, DISTRICT DE MANANJARY

Alors que la communauté du fokontany d’Ambaladara dans le district de Mananjary avait clairement exprimé son opposition à la reprise de l’exploitation aurifère illégale des opérateurs chinois lors de la manifestation populaire du 20 septembre 2016 qui avait abouti à la suspension des activités de ces (…)

Les impacts des projets miniers sur la population à Madagascar en 2016

12 janvier 2017, par Collectif TANY
L’année 2016 qui arrive à son terme, aura été marquée par l’apparition au grand jour d’un nombre important d’accaparements de terre dus aux exploitations minières et par une montée en intensité des actions de protestation de la population contre les projets miniers en question. Le cas Soamahamanina s’est particulièrement distingué par la détermination de ses habitants et par la répression qui s’est abattue sur le mouvement.

La lutte des habitants de Soamahamanina pour la défense de leurs terres a marqué (…)


Boletin de informacion Marzo 2017

2 mars 2017
La asociación AGTER coordina una red internacional de personas que intercambian y reflexionan juntas para mejorar la gobernanza de la tierra, del agua y de los recursos naturales. La red pone a disposición de todos una selección de datos y trabaja a la formulación de propuestas y alternativas frente a los grandes desafios actuales. Este boletín trimestral les presenta las ultimas informaciones de nuestro sitio web : www.agter.asso.fr.

Boletín del 2 marzo 2017

Editorial marzo 2017

por (…)

El pastoreo : un estilo de vida resiliente frente a numerosos desafíos. Notas de la C2A #25

24 février 2017

Las sintesis de los 13 talleres del FMAT estan disponibles !

12 janvier 2017
Las síntesis de los trece talleres del encuentro mundial del FMAT estan disponibles en espanol en la pagina web del FMAT : http://www.landaccessforum.org/?pag…

Cada una de las sintesis consta de 2 paginas y contiene la lista de participantes, moderadores y portavoces del taller. La lista de todos los participantes no esta completa. Ante todo queremos dar las gracias a todas las personas que han participado en los talleres asi como indicar a aquellos que no aparecen en ese listado y deseen (…)

Otros ejemplos de fondos de desarrollo auto-gestionados en Níger, en Honduras, …

6 janvier 2017, par Michel Merlet

La metodología del Desarrollo Impulsado por la Comunidad (CDD, por sus siglas en inglés) del Banco Mundial en el Nordeste de Brasil

6 janvier 2017, par Michel Merlet

Los fondos de Inversión Local de Sikasso (Malí)

6 janvier 2017, par Michel Merlet

Conclusiones y perspectivas de las reflexiones sobre los fondos auto-gestionados

5 janvier 2017, par Michel Merlet

Análisis de algunas experiencias de fondos de desarrollo auto-gestionados

4 janvier 2017, par Michel Merlet

Pastoralism : a resilient lifestyle faced with many challenges. C2A Notes #25

24 février 2017

vidéo

Agriculture, création de richesse et emploi. Systèmes herbagers économes. Nadège Garambois, Denis Gaboriau. Synthèse vidéo de la Réunion thématique d’AGTER du 8/12/2016.

14 février 2017

Fragmentations territoriales au Cambodge. Conférence de Jean-Christophe Diépart (Vidéo)

12 février 2017

Comment défendre et gérer nos territoires  ? (Vidéo)

12 février 2017

L’économie comme gestion des biens communs. Des outils pour aider à la prise de décision (Vidéo)

12 février 2017

¿Como defender y manejar nuestros territorios ? (Vídeo)

12 février 2017

La economía como gestión de los bienes comunes. Unas herramientas para ayudar a la toma de decisión (Vídeo)

12 février 2017

Pour toute information, adressez un message à : agter@agter.org
45 bis, avenue de la Belle Gabrielle - 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX - FRANCE
Tél. : +33(0)1 43 94 72 74 / +33(0)1 43 94 72 96

Se désinscrire : newsletter-fr-unsuscribe@agter.org



 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -