- -
 
Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puce Bulletin d'information juin 2016. Le Forum Mondial sur l'Accès à la Terre : un premier bilan
Denis Pommier

La lettre d'information du réseau Agter

L’association AGTER anime un réseau international de personnes, qui échangent et réfléchissent ensemble à l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles. Le réseau met à disposition de tous une sélection d’informations et travaille à la formulation de propositions et d’alternatives face aux grands défis actuels. Ce bulletin trimestriel vous présente les dernières informations proposées sur notre site www.agter.asso.fr.

La lettre du 8 juin 2016

Editorial du 8 juin 2016

par

Denis Pommier, président d’AGTER

Le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre : un premier bilan

Le 17 mai 2014, après avoir fait un constat sans appel sur l’évolution défavorable de l’accès des paysans à la terre et aux ressources naturelles dans le monde, sur ses conséquences sur la persistance de la faim et de l’exclusion et sur la nécessité impérative d’améliorer les mécanismes de la gouvernance mondiale, l’Assemblée Générale d’AGTER prenait l’initiative d’organiser un Forum Mondial sur l’Accès à la Terre. C’était un pari audacieux, dont nous avions d’emblée évalué les difficultés.

De fait, les obstacles qu’AGTER et le CERAI ont dû surmonter pour réunir les énergies et les fonds nécessaires pour mener le projet à son terme ont dépassé ceux rencontrés 12 ans plus tôt lors de la préparation du Forum Mondial pour la Réforme Agraire.

Après 2 ans et demi d’efforts, grâce aux appuis d’institutions publiques et de plusieurs fondations, à la mobilisation de quelques 550 organisations paysannes et de la société civile, de 12 institutions gouvernementales et de plus de 630 chercheurs, enseignants et personnalités (http://www.landaccessforum.org/?pag…) qui ont appelé à son organisation (http://www.landaccessforum.org/?pag…), et grâce à la volonté des participants dont un grand nombre ont financé eux-mêmes leur venue, le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux ressources naturelles s’est tenu à Valencia le 31 mars et le 1 et 2 avril 2016.

Le Forum a permis à près de 400 personnes de 70 pays de se rencontrer, de présenter leurs expériences et de débattre librement de propositions pour mettre fin à la situation inacceptable et insoutenable de marginalisation et d’exclusion que vivent au quotidien des centaines de millions de paysans, de pêcheurs, d’éleveurs, d’habitants des forêts, mais aussi d’habitants des villes.

Nous pouvons être fiers du chemin parcouru, mais nous sommes aussi tous conscients du travail immense qui reste à faire.

La synthèse finale rédigée à chaud à la fin du Forum ne présente encore que trop succinctement et de manière imparfaite les réflexions et propositions qui ont été formulées par les participants. Il nous faut maintenant travailler à valoriser les apports de ces trois jours de débats intenses, pour pouvoir les partager avec le plus grand nombre de personnes et d’organisations.

L’expérience du FMAT nous renforce dans la conviction que le débat autour de la question agraire au XXIe siècle nous concerne tous. Il est essentiel de ne pas le limiter aux acteurs de la société civile qui travaillent dans le secteur agricole. La réduction des inégalités, la paix dans le monde, mais aussi une gouvernance durable des ressources de la planète sont en jeu. Le FMAT a illustré la volonté de n’exclure personne d’un débat qui ne concerne pas seulement les paysans, mais l’humanité toute entière.

Parmi les analyses novatrices qui ont été mises en avant lors du forum, la démonstration de la supériorité de la production paysanne sur la grande production capitaliste à salariés, illustrée par une vidéo de 3 minutes vue par plus de 100 000 personnes dans sa version française, a été particulièrement appréciée par les délégués des différents continents (Voir :https://youtu.be/Xv03O86UjQg).

Pour que ce Forum ne soit pas un forum de plus, nous devons tous travailler à ce que des politiques différentes voient le jour, à ce que de nouvelles modalités de gouvernance internationale soient mises en place. L’application depuis 2012 des « Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale » se heurte au manque de volonté politique des Etats. Les processus de dépossession des populations, d’appropriation privative des communs et de concentration des terres et des ressources naturelles sont toujours en pleine expansion, comme en ont témoigné les participants au FMAT.

Il est donc plus urgent que jamais de travailler, comme le retient la synthèse du forum, à « élargir les alliances citoyennes, rurales et urbaines, et à organiser une vaste mobilisation de la société civile, seule susceptible de conduire à mettre en place des mécanismes de gouvernance capables de stopper la concentration des ressources par une minorité, et les conflits extrêmement graves qui en résultent ».

Les réseaux d’AGTER élargis par tous les liens nouveaux tissés lors de l’organisation du FMAT auront un rôle à jouer, mais ils ne sauraient suffire, bien évidemment ! Tous les lecteurs de ce bulletin sont invités à le rediffuser et à proposer à leurs amis et collègues de nous rejoindre et de reprendre à leur compte les acquis du Forum, pour avancer vers des propositions adaptées à leurs situations et pour livrer les batailles qui seront nécessaires pour renverser les tendances actuelles et retrouver un espoir de maintien d’une planète vivable pour l’humanité.

Denis Pommier, Président d’AGTER

article(s) français  espagnols anglais  - vidéo français  espagnols anglais 

article(s)

Soutenons la déclaration de la plateforme de la société civile de la région Diana concernant l’exploitation des terres rares

8 juin 2016, par Collectif TANY
La société TREM (Tantalum Rare Earth Malagasy) avait annoncé sur le terrain à la fin de l’année 2015 qu’elle attendrait la fin de la saison des pluies pour reprendre ses activités.

Le 11 avril 2016, une Assemblée générale extraordinaire de l’entreprise junior allemande Tantalus a décidé de vendre 60% des actions de sa filiale Tantalum Holding (Mauritius) Limited - qui inclut TREM - à Apphia Minerals SOF PTE. Ltd, une société basée à Singapour [1].

L’astuce déployée par la société pour faciliter la (…)

Notre-Dame-des-Landes : Texte commun face au référendum du 26 juin 2016

11 mai 2016

Madagascar : Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre

9 mai 2016, par Collectif TANY
LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE qui présentera à l’Assemblée Nationale son programme de mise en œuvre du Programme National de Gouvernement ce lundi 9 mai 2016

Monsieur Le Premier Ministre,

Nous, membres du Collectif pour la Défense des Terres Malgaches – TANY, souhaitons que votre nomination par le Président de la République au poste de grande responsabilité de Premier Ministre de Madagascar soulagera la détresse dans laquelle vit la majorité de la population malgache et souhaitons (…)

Berta Cáceres n’est pas morte, elle s’est multipliée !

21 avril 2016, par Helene Roux
À l’invitation de diverses organisations honduriennes et de la famille de Berta Cáceres, coordinatrice du Conseil civique des organisations populaires et indigènes du Honduras (COPINH) assassinée le 2 mars dernier, environ 1500 personnes originaires de 22 pays se sont retrouvées au Honduras du 13 au 15 avril, pour participer la rencontre internationale des peuples « Berta Vive ».

Hommage à Berta Cáceres sur les bords du Río Gualcarque © Kassandra

À plus d’un mois de l’assassinat de Berta Cáceres, (…)

La compensation à la biodiversité de Rio Tinto à Madagascar : un double accaparement de terre au nom de la biodiversité ?

18 avril 2016
Ces dernières années les sociétés minières se sont activement engagées à promouvoir la « compensation à la biodiversité » comme un moyen de « rendre vert » le secteur minier. Le projet de compensation de la biodiversité de Rio Tinto QMM dans la région d’Anosy au Sud-Est de Madagascar, a été, en particulier, largement médiatisé en tant que modèle de compensation de la biodiversité.

Rio Tinto et ses partenaires du secteur de la conservation prétendent que la stratégie de conservation de la biodiversité de la (…)

Synthèse finale de la rencontre mondiale du FMAT 2016 à Valencia

18 avril 2016
Merci d’avoir contribué à la rencontre mondiale du FMAT 2016 !

Vous trouverez ci-dessous la synthèse finale du Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux Ressources naturelles FMAT2016 :

Maintenant s’ouvre le processus pour préciser et mettre en œuvre les actions concrètes conçues par les participants. Les actes du forum, à paraître dans les prochaines semaines, rapporteront de manière exhaustive l’ensemble des discussions et pistes d’actions dégagées lors des 3 journées de la rencontre.

Les (…)

Un syndicaliste andalou condamné à 3 ans et demi de prison : signez la pétition pour exiger sa libération !

11 avril 2016, par Coline Sauzion
Dans l’Europe du 21ème siècle, lutter pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs agricoles est un crime passible de prison.

Mercredi 30 mars 2016, à la veille de l’ouverture du Forum Mondial pour l’Accès à la Terre qui allait se célébrer à Valencia, la police espagnole conduisait Andrés Bódalo, conseiller municipal à Jaén et syndicaliste du SOC-SAT (Sindicato de Obreros del Campo-Sindicato Andaluz de Trabajadores), à la prison provinciale de Jaén.

Condamné à 3 ans et demi de prison parce (…)

La concentration à marche forcée des exploitations agricoles (France et Europe). Un article percutant de la revue des SAFER sur la financiarisation de l’agriculture

13 mars 2016

AGTER exprime sa solidarité à la famille de Berta Cáceres et au Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes du Honduras (COPINH)

6 mars 2016
Vous trouverez ci dessous le texte original en espagnol de la lettre envoyée à la famille de Berta Caceres et aux membres du COPINH. Berta Caceres, coordinatrice du Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes du Honduras, était une militante exceptionnelle, connue entre autres du fait de son engagement dans la lutte contre la depossession des terres et ressources naturelles du peuple Lenca en lien avec le projet hydroeléctrique Agua Zarca sur le río Gualcarque.

Nous vous invitons (…)


Síntesis final del encuentro mundial del FMAT 2016 en Valencia

18 avril 2016
Gracias por haber contribuido al encuentro mundial del FMAT 2016 !

Encontrarán más abajo la síntesis final del Foro Mundial sobre el Acceso a la Tierra y a los Recursos Naturales FMAT 2016 :

Síntesis final FMAT

Se abre a partir de ahora el proceso para precisar y poner en marcha las acciones concretas propuestas por los participantes. Las actas del foro se publicarán en las próximas semanas y reflejarán de forma exhaustiva el conjunto de las discusiones y propuestas de acción enunciadas en (…)

Preparación del Foro Mundial sobre el Acceso a la Tierra. Encuentro europeo del 16 de noviembre 2015. Síntesis de las comunicaciones y de los debates.

26 mars 2016

Estado del arte de los marcos normativos y de las directrices voluntarias sobre la gobernanza de la tierra Un documento del Comite técnico «  Tenencia de la tierra y desarrollo  »

26 mars 2016, par Michel Merlet

Solidaridad con la familia de Berta Cáceres y con el Consejo Civico de Organizaciones Populares e Indigenas de Honduras (COPINH)

6 mars 2016
Encontrarán aquí el texto de la carta enviada a la familia de Berta Caceres et aux membres du COPINH. Berta Cáceres, coordinadora del Consejo Civico de Organizaciones Populares e Indígenas de Honduras, era una militante exceptional, conocida en particular por su papel en la lucha contra la deposesión de las tierras y de los recursos naturales del pueblo Lenca en relación con el proyecto hidroeléctrico Agua Zarca en el río Gualcarque.

Les invitamos a visitar el blog de COPINH, y a leer el (…)


Rio Tinto’s biodiversity offset in Madagascar Double landgrab in the name of biodiversity ?

18 avril 2016
In recent years mining companies have become actively engaged in promoting ‘biodiversity offsetting’ as a way of ‘greening’ the mining sector. Biodiversity offsets are effectively a promise to make up for destroying biodiversity in one location by protecting biodiversity said to be at risk of being said to be at risk elsewhere. In practice, this gives companies a licence to continue with environmentally destructive operations. (…)

The Rio Tinto QMM biodiversity offset project in the Anosy (…)

Final report from the WFAL 2016 global assembly

18 avril 2016
Thank you for contributing to the WFAL 2016 Global Assembly !

Please find attached below the final report from the World Forum on Access to Land and Natural Resources 2016 :

Final report WFAL 2016

The process of clarifying and implementing forum participants’ proposals has now begun. We will be sharing forum reports that cover the entirety of forum discussions, and the proposals that came out of them, in coming weeks.

We must continue to share ideas, build alliances, and take action ! (…)

Fragmented Territories : Incomplete Enclosures and Agrarian Change on the Agricultural Frontier of Samlaut District, North-West Cambodia

18 avril 2016

New book notification : South Africa’s Agrarian Question

18 avril 2016
South Africa’s Agrarian Question

Author/Editor : Hubert Cochet, Ward Anseeuw, Sandrine Fréguin-Gresh

Pub month & year : October 2015

ISBN soft cover : 978-0-7969-2512-1

Format : 240 x 168mm

Extent : 384 pages

Price : R290.00

Rights : World Rights

About the book

Based on an in-depth analysis of several contrasting agricultural regions, this book aims to assess South Africa’s on-going agrarian reform and the country’s agrarian dynamics. The conclusion is without doubt : Twenty (…)

Review of normative frameworks and voluntary guidelines for tenure rights

20 février 2016, par Michel Merlet

vidéo

Pourquoi réserver l’accès à la terre aux petits producteurs ? Vidéo pédagogique de 3 minutes préparée pour le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre (Valencia - 2016)

22 mars 2016

¿Por qué debemos reservar el acceso a la tierra y a los recursos naturales a los pequeños productores ? Un video pedagógico producido para el Foro Mundial sobre el Acceso a la Tierra (Valencia 2016)

22 mars 2016

Why should we reserve access to land to small farmers ? A short pedagogical video prepared for the World Forum on Access to Land (Valencia - 2016)

22 mars 2016

Pour toute information, adressez un message à : agter@agter.org
45 bis, avenue de la Belle Gabrielle - 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX - FRANCE
Tél. : +33(0)1 43 94 72 74 / +33(0)1 43 94 72 96

Se désinscrire : newsletter-fr-unsuscribe@agter.org


 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -