- -
 
Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puce Bulletin d'information de décembre 2016. Le projet autoroutier entre Lyon et Saint-Étienne : un scandale ...
Coline Sauzion

La lettre d'information du réseau Agter

L’association AGTER anime un réseau international de personnes, qui échangent et réfléchissent ensemble à l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles. Le réseau met à disposition de tous une sélection d’informations et travaille à la formulation de propositions et d’alternatives face aux grands défis actuels. Ce bulletin trimestriel vous présente les dernières informations proposées sur notre site www.agter.asso.fr.

La lettre du 12 décembre 2016

Edito décembre 2016

par Coline Sauzion

Relance du projet autoroutier entre Lyon et Saint-Étienne : un scandale agricole, environnemental et économique

Depuis l’arrivée de Laurent Wauquiez à la présidence de la région Auvergne Rhône-Alpes fin 2015, le projet d’autoroute A45 est réapparu sur l’agenda politique comme une priorité. Ce projet, qui prévoit de doubler l’autoroute gratuite existant entre Lyon et Saint-Étienne en reliant Brignais (banlieue sud de Lyon) à La Fouillouse (banlieue nord de Saint-Étienne), détruirait non moins de 500 hectares de terres agricoles.

Après des années d’instruction du dossier, ce projet lancé dès 1993 refait surface aujourd’hui, venant honorer les promesses de campagne de François Hollande aux présidentielles et de Laurent Wauquiez aux régionales. C’est avant tout leur allégeance à Vinci, le constructeur et concessionnaire de la future autoroute, que les autorités politiques confirment ici. En effet, le coût de cette opération est estimé à 1,5 milliards d’euros parmi lesquels 845 millions d’argent public, ceux-ci correspondant à la « subvention d’équilibre » (financée par l’État et par les collectivités territoriales) exigée par Vinci pour compenser un projet jugé non rentable. Au moment même où des réductions budgétaires drastiques sont imposées à un grand nombre d’associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 845 millions d’argent public seraient accordés à une entreprise du secteur privé pour la soutenir dans la construction d’une autoroute payante.

Un des arguments phare avancé par les défenseurs du projet est que l’autoroute devrait permettre de « désenclaver » Saint-Étienne et de dynamiser par là-même son « développement économique ». Pourtant, dans la majorité des cas, lorsque deux villes sont reliées par une autoroute, le « développement » escompté bénéficie toujours à la plus « grosse ». L’autoroute A45, en facilitant les mouvements pendulaires dans le sens Saint-Étienne - Lyon, renforcera certainement la dépendance de la capitale ligérienne envers la métropole lyonnaise.

Mais surtout, comment parler de « développement économique » quand ce sont des centaines d’emplois liés à l’activité agricole (directement ou indirectement) qui seront détruits par cette autoroute. Une fois encore, la profession agricole est foulée du pied, comme si l’activité économique qu’elle générait ne valait rien. En effet, cette autoroute viendrait décimer une région à l’activité agricole dynamique, composée dans sa grande majorité de fermes familiales, et possédant un très fort potentiel de développement des circuits courts de distribution dans un bassin de consommation conséquent. D’ailleurs, de nombreux canaux de vente direct de produits agricoles existent déjà sur ce territoire. C’est notamment là, à mi-chemin entre Lyon et Saint-Étienne, sur la commune de Saint-Andéol-le-Château qu’est implanté le premier point de vente collectif français, Uniferme, dès 1978. C’est à cette date que sept amis agriculteurs décident de mettre en commun leurs productions pour les vendre directement aux consommateurs sous un petit cabanon implanté au bord de la route. Aujourd’hui, le magasin Uniferme, qui fonctionne en autogestion, regroupe plus de 18 fermes (fournissant au total une quarantaine d’emplois). Environ une dizaine de fermes liées à Uniferme seraient touchées par le projet autoroutier et ne pourraient continuer leur activité. Il est dramatique que les décideurs face fi d’une expérience telle celle d’Uniferme, qui prouve depuis presque quarante ans qu’une agriculture à échelle humaine, économiquement et écologiquement viable est possible. Hormis les paysans d’Uniferme, de nombreux autres agriculteurs du territoire verront leur activité impactée négativement par le passage de l’autoroute. La violence structurelle qui s’exerce partout sur la planète à l’encontre des paysans -forcés de cesser d’exister par l’imposition de politiques qui leur sont hostiles- se manifeste une fois de plus à travers ce projet inutile, coûteux et destructeur.

Au lendemain de la COP21, la vacuité des engagements de nos gouverneurs apparaît une fois de plus au grand jour, quand ce sont ceux-là même qui donnent leur accord pour qu’un projet autoroutier vienne détruire ce qu’il reste de campagne et de biodiversité entre Lyon et Saint-Étienne, agresser l’activité agricole locale et favoriser le trafic routier et les émissions de gaz à effets de serres qui lui sont liées.

Heureusement, face à l’incohérence et à l’irresponsabilité, la résistance s’organise. Pour en savoir plus sur les opposants aux projets et leurs mobilisations :

Le site de la Confédération paysanne du Rhône : http://rhone.confederationpaysanne….

Le site de l’association de « Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais » (SCL) : http://www.scl-rhone.org/

Le site de l’association de « Sauvegarde des Coteaux du Jarez » (SCJ) : http://scjarez.free.fr

Divers

Les synthèses des 13 ateliers du Forum Mondial sur l’Accès à la Terre sont disponibles !

Chacune des synthèses est constituée de 2 pages de texte environ et de la liste des intervenants, modérateurs et rapporteurs des ateliers. La liste des intervenants n’est pas toujours exhaustive. Merci aux personnes qui ont participé aux ateliers et qui n’y retrouve pas leur nom de l’indiquer au secrétariat afin que nous puissions l’ajouter.

Ces synthèses ont été rédigées par le secrétariat du FMAT à partir des rapports d’ateliers que les rapporteurs avaient dressés et présentés en sessions plénières lors de la rencontre mondiale, ainsi que des notes prises par l’équipe de facilitation du FMAT au cours de chaque atelier.

Nous invitons les participants à ces treize sessions de travail à faire part de leur réactions et commentaires au sujet des synthèses auprès du secrétariat (secretariat@landaccessforum.org). Plus largement, les commentaires de toutes celles et ceux qui souhaiteraient y réagir sont les bienvenus. Les réactions seront partagées par le biais du site internet pour enrichir et continuer à développer les analyses et propositions formées en ateliers.

Pour lire les synthèses, rendez vous sur la page web suivante : http://www.landaccessforum.org/?pag…

article(s) français  espagnols anglais  - vidéo français 

article(s)

Un risque majeur : l’accaparement des terres à l’échelle planétaire. Entretien avec Joseph Comby et Michel Merlet (PUF. Revue Tous urbains)

11 décembre 2016

La «  Politique des structures  » en France : une capitalisation d’expérience

28 novembre 2016, par Michel Merlet

Les synthèses des 13 ateliers du FMAT sont disponibles !

24 novembre 2016
Les synthèses des treize ateliers de la rencontre mondiale sont disponibles en français sur le site du FMAT.

Chacune des synthèses est constituée de 2 pages de texte environ et de la liste des intervenants, modérateurs et rapporteurs des ateliers. La liste des intervenants n’est pas toujours exhaustive. Merci aux personnes qui ont participé aux ateliers et qui n’y retrouve pas leur nom de l’indiquer au secrétariat afin que nous puissions l’ajouter.

Ces synthèses ont été rédigées par le secrétariat (…)

Etat des lieux de l’appropriation foncière de l’ANDRA à Bure

23 novembre 2016
Ce document, publié par le collectif "Terres de Bure" en mars 2016, apporte un éclairage précieux sur le processus d’appropriation foncière en cours dans le territoire du "Grand Est" pour les besoins de l’industrie nucléaire.

Les informations exposées dans ce document montrent comment l’ANDRA (l’Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs), en vue de l’implantation d’un site de stockage des déchets nucléaires (CIGEO), se constitue petit à petit une immense réserve foncière aux confins des (…)

Forum européen pour la souveraineté alimentaire : écoutez nos entretiens avec les participants !

17 novembre 2016, par Coline Sauzion
Du 26 au 30 octobre derniers a eut lieu le 2ème Forum européen pour la souveraineté alimentaire à Cluj Napoca, en Roumanie, organisé par la Coordination Européenne de la Via Campesina. (Voir : http://www.eurovia.org/fr/campagne/…)

Des délégations de chaque pays européens -rassemblant des agriculteurs-trices, des pêcheurs-euses, des éleveurs-euses, des peuples autochtones, des consommateurs-trices, des ONG, des syndicats, des organisations de protection de l’environnement, de développement, de (…)

Andrès Bodalo, militant du SAT emprisonné, débute une grève de la faim pour persécution au sein de la prison

15 novembre 2016, par Coline Sauzion
Condamné à 3 ans et demi de prison parce qu’il aurait agressé un élu socialiste de la commune de Jódar lors d’une manifestation de journaliers agricoles en 2012, Andrés Bódalo, conseiller municipal à Jaén et syndicaliste du SOC-SAT (Sindicato de Obreros del Campo-Sindicato Andaluz de Trabajadores), a toujours plaidé son innocence. Alors que les vidéos de la Garde Civile témoignent en faveur du condamné, la peine disproportionnée à laquelle est condamné Andrés Bodalo n’est qu’une manifestation de plus de (…)

Madagascar : projet de loi fixant le régime juridique de l’immatriculation et de la propriété foncière titrée

14 novembre 2016, par Collectif TANY
Le projet de loi fixant le régime juridique de l’immatriculation et de la propriété foncière titrée doit faire l’objet d’un débat national [1]

Les projets de loi sacrifiant l’avenir de la majorité des Malgaches et des générations futures pour faire plaisir aux investisseurs étrangers continuent d’occuper le temps et les réflexions des instances de l’Etat malgache.

Depuis la Lettre ouverte à Monsieur le nouveau Premier Ministre au mois de mai 2016 qui dénonçait le projet de loi visant à légaliser la (…)

Compte-rendu du Colloque « L’enjeu des politiques foncières pour la protection de l’eau et l’installation en agriculture »

31 octobre 2016, par Coline Sauzion
Les 6 et 7 octobre derniers, AGTER a participé au colloque organisé à Lille par Terre de Liens Nord-Pas de Calais sur le thème : « L’enjeu des politiques foncières pour la protection de l’eau et l’installation en agriculture ».

La matinée du jeudi a permis de revenir sur l’évolution du monde agricole et des formes d’accès au foncier en France. Des éléments caractéristiques du contexte agricole en Nord-Pas de Calais ont été pointés, parmi lesquels l’importance du recours au fermage dans la région, qui reste (…)

Ecoutez Hubert Cochet sur RFI à propos de l’accaparement des terres

31 octobre 2016
Hubert Cochet, membre d’AGTER et professeur à Agro Paris Tech, intervient dans l’émission "7 milliards de voisins" sur le thème de l’accaparement des terres agricoles aux côtés de Hervé Thery, géographe, et de Cécile Cazenave, journaliste reporter et auteur de l’ouvrage « Terres à vendre ».

"Le mot d’accaparement, "land grabbing" en anglais, me semble malheureusement approprié." "Non seulement ces projets agricoles se développent sur des grandes surfaces, au détriment des paysanneries qui les occupent, (…)

La commission agriculture et développement rural du Parlement Européen invite le FMAT à présenter ses principales conclusions

26 octobre 2016
La Commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement Européen a consacré l’essentiel de la matinée de sa réunion du 12 octobre 2016 à la question de l’accès aux terres agricoles et de leur concentration, en Europe et dans le monde. La députée allemande Maria Noichl a présenté un État des lieux de la concentration agricole dans l’Union européenne et une réflexion sur comment faciliter l’accès des agriculteurs aux terres ? Maria Noichl coordonne la préparation d’un rapport sur ce sujet pour (…)

Andrés Bodalo, militante del SAT, inicia una huelga de hambre por persecución dentro de la cárcel

15 novembre 2016, par Coline Sauzion
Les transmitimos la declaracion publicada por el Sindicato Andaluz de Trabajadores despues del inicio de la huelga de hambre de Andrés Bodalo, militante del SAT injustamente encarcelado desde el 30 de abril pasado.

Declaracion del Sindicato Andaluz de Trabajadores

04/11/2016

Andrés Bódalo inicia una huelga de hambre por persecución dentro de la cárcel

Andrés Bódalo inició anoche una huelga de hambre como protesta por la persecución que ha venido sufriendo estos meses. Bódalo que ha tenido que (…)

Asesinato en Honduras : llamamiento del Comité de Familiares de Detenidos Desaparecidos en Honduras (COFADEH)

31 octobre 2016
El dia 30 de octubre pasado, en Honduras, asesinaron al hijo de Esly Emperatriz Banegas, defensora de derechos humanos y actual coordinadora general de la Coordinacion de Organizaciones Populares del Aguan (COPA).

Este dramatico hecho se añade a los 11 defensores de derechos humanos que han sido asesinados en el 2016 en Honduras.

El COFADEH (Comité de Familiares de Detenidos Desaparecidos en Honduras) condena y repudia profundamente este hecho y hace un llamamiento urgente a la opinion (…)

Entrevista con Samir El Ouaamari en la RTVE, radio televisión de España. 28/04/15

27 octobre 2016
Entrevista de Samir El Ouaamari, miembro de AGTER en la emisión de Radio 5 (RTVE) : Espacio para la responsabilidad social corporativa sobre El acaparamiento de tierras - 28 abril 2015

Todos los programas de Espacio para la responsabilidad social corporativa están disponibles aqui : http://www.rtve.es/alacarta/audios/…

"El landgrabbing o acaparamiento de tierras es la adquisición, por parte de diversos actores, de grandes extensiones de terreno en países en vías de desarrollo. Este (…)


Andres Bodalo has started a hunger strike for being persecuted in prison

18 novembre 2016, par Coline Sauzion
Sentenced to 3 years imprisonment because he would supposedly have attacked a socialist representative of the city of Jodar during a demonstration of agricultural workers in 2012, Andres Bodalo, a municipal representative of the city of Jaen (Andalusia-Spain) and trade unionist of the SOC-SAT (Sindicato de Obreros del Campo-Sindicato Andaluz de Trbajadores/Union of Farm Workers - Union of Andalousian Workers) has always claimed his innocence.

While the video recordings of the Civilian (…)

Delicate balance between development and environment

16 novembre 2016, par Raveendra Kariyawasam
Please find below an article written in May 2016 by Raveendra Kariyawasam, member of the Center for Environmental and Nature Studies (CENS) of Sri Lanka that we met during the World Forum on Access to Land.

http://nation.lk/online/2016/05/28/…

You can also visit the CENS website here : http://cens.lk/

According to government reports, recent floods and landslides in Sri Lanka have caused widespread disruption across country. Over 400,000 people have been displaced by floods, many (…)

vidéo

Entretien sur TV5 Monde avec Mamy Rakotondrainibe – Présidente du Collectif pour la Défense des Terres Malgaches (TANY)

31 octobre 2016
Mamy Rakotondrainibe est intervenue sur TV5 monde pour parler de l’accaparement des terres à Madagascar et notamment de la lutte des habitants du village de Soamahamanina contre la destruction de leurs terres par une société minière chinoise. Intervient à ses côtés Valérie Cabanes, juriste et auteure de l’ouvrage « Un nouveau droit pour la terre ».

Vous pouvez visionner cette courte vidéo (12min) ci-dessous et sur le lien suivant : (…)

Pour toute information, adressez un message à : agter@agter.org
45 bis, avenue de la Belle Gabrielle - 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX - FRANCE
Tél. : +33(0)1 43 94 72 74 / +33(0)1 43 94 72 96

Se désinscrire : newsletter-fr-unsuscribe@agter.org



 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -